Madame Bovary, fragments

Madame Bovary, fragments
2002
Vidéo – 24 minutes
Installation – Dimensions variables

Poursuivant son questionnement sur la narration au cinéma, Emmanuelle Michaux propose une œuvre qui interroge l’adaptation littéraire.
Dans ce travail, elle aborde la légitimation artistique du cinéma qui s’est opéré à travers le patrimoine livresque.

Emmanuelle Michaux choisit Madame Bovary de Flaubert comme archétype, car il est l’un des romans les plus adaptés au cinéma.
L’histoire de Madame Bovary renvoie également l’artiste à sa recherche sur le rapport entre la fiction, le réel, et l’autobiographie.

Elle choisit dix phrases du livre, présentées en intertitres, et fait un film muet associé à une esthétique du collage.
La vidéo est diffusée sur une table, avec un exemplaire de l’œuvre de Flaubert annoté par l’artiste. Ainsi le spectateur/lecteur est renvoyé à sa propre vision de l’œuvre au-delà ou à travers les différents médiums.

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Exposition : Panorama 3, salon du Prototype. Commissaire Christophe Kihm
Film sélectionné en 2003 au Festival de l’Encre à l’Écran de Tours