Repair the world

Réparer le monde
2018-2019
Rétrospective, installation et vidéos

Cette exposition a été réalisée à la demande de l’Espace culturel de l’hôpital Tonnerre. Il s’agit de la première rétrospective du travail d’Emmanuelle.

Dans le cadre de la thématique du « Prendre soin » propre à ce lieu d’exposition, Emmanuelle Michaux propose une exposition dont le titre s’inspire d’un geste essentiel de la philosophie hébraïque, le Tikkoum Olam, la « réparation du monde », qui souligne que la souffrance et l’imperfection des êtres et des choses sont inhérentes à la création du monde lui-même, et qu’il est donc de notre responsabilité à tous de guérir, réparer, à notre échelle, même modeste cette imperfection.

A travers un parcours d’œuvres, collages, vidéos, photos, poèmes et installation, où le thème de la lumière est omniprésent, Emmanuelle Michaux propose à sa mesure un travail de réassemblage du grand tissu de la vie. A une époque où on jette ce qui est brisé, usé, où on oublie les images aussitôt enregistrées ou postées sur les réseaux sociaux et on souhaite faire disparaître la mort de notre environnement, l’artiste aspire tout au contraire à rassembler tous ces petits signes fragiles, souvent dérisoires, que nous sommes au monde, à sublimer notre temps d’homme de passage.

A cette occasion, une grande installation sur 140 m2 a été crée par l’artiste – La vie n’est qu’un souffle – Un ensemble de couvertures de survie suspendues dans l’espace : face dorée en entrant, face argentée en sortant. Symbole de vie et de lumière, les visiteurs parcourent l’espace au milieu de ces grandes surfaces mobiles, accrochées au plafond, évoluant au grès des déplacements, et au milieu de ce bruit léger, comme autant de souffles de vie.

Œuvres présentées : Les fleurs de la vie ne sont que des fantômes, Les aveugles, L’homme au chapeau, les anonymes, L’homme au chapeau (série Dans amateur, il y a aimer), Trois secondes et deux images, Et la lumière fut.
Lieu d’exposition : La Pharmacie – Espace Culturel de l’Hôpital de Tonnerre – Du 17 novembre 2018 au 31 janvier 2019